Spéléologie et plongée souterraine:
Draperies dans la salle de l'Eden, grotte des Huguenots (Ain, France), après le deuxième siphon de 70m.
39. SEPTFONTAINE, M. (1971): Explorations spéléologiques sur le plateau karstique des Nifflons (Haute-Savoie, France). - Les Boueux-Hypogées, Genève, 34.
40. SEPTFONTAINE, M. (1977): La grotte des Huguenots (Ain, France): géologie et spéléogenèse. - Stalactite, Neuchâtel, 27/1, 19-24.
Commentaire: cet article résume les efforts d'explorations et de recherches de plusieurs années de tous les membres de la SSS Genève. Je soulignerai en particulier la contribution d'André PAHUT, qui nous a ouvert la porte de ce superbe réseau et celle de mes amis plongeurs: Jean et Catherine VIGNY, Marie-Rose PAHUT.
41. SEPTFONTAINE, M., VIGNY, J. & C. (1976): Plongées souterraines dans le siphon de la grotte de la Buna, sous le Fort-de-l'Ecluse (Ain, France). - Hypogées, Genève, 37, 1-10.
Commentaire: cet article relate nos plongées "artisanales" dans le premier siphon de 170m d'un réseau noyé qui n'a pu être parcouru "que" sur 600m dans les années 80 par des plongeurs lausannois et genevois (arrêt à -40m !).
En plongée, séance photos, dans le premier siphon de 130 mètres, situation à l'étiage dans la grotte de la Buna sous le Fort de l'Ecluse, une dizaine de mètres au-dessus du niveau du Rhône. Et ça continue, le siphon suivant a une longueur de 170 mètres. A remarquer l'érosion en cupules des blocs éboulés, probablement due à un courant turbide très violent.
La grotte est creusée dans le calcaire pürbeckien (Jurassique sup.). C'est un réseau actif, les crues sont dévastatrices. Photo: Jean Vigny
42. SESIANO, J. & SEPTFONTAINE, M. (1979): Une nouvelle traversée spéléologique dans le massif du Parmelan (Haute-Savoie, France). - Stalactite, Neuchâtel, 29/1, p.55.
Commentaire: le compte-rendu intégral de l'exploration de la grotte et du siphon de Bunant (en janvier 1978) a été publié dans la revue "Hypogées" no 42 en 1979, pour la SSS Genève.
43. BRANDT, C., SEPTFONTAINE, M. & VIGNY, J. (1977): Etude du cours souterrain de l'Orbe. Campagne hiver 1976-77. - Rapport non publié de la Société Suisse de Spéléologie.
Commentaire: rapport intermédiaire relatif à l'autorisation de plongées du Département des travaux publics, État de Vaud, à la SSS.
44. En 1979: Participation à l'expédition de la SSS Genève en Papouasie Nouvelle Guinée, organisée par Gérald FAVRE. Localisation et exploration de la mégadoline "Kava Kuna" dans la jungle de Nouvelle Bretagne; étude d'une mangrove en Nouvelle Irlande.
La cascade de Kava Kuna, au fond du gouffre...
La mangrove de Nouvelle Irlande, une cathédrale verte où se mélangent les eaux douces et les eaux marines. Dans l'enfer des palétuviers: la sève est rouge sang, la magie des plantes est ici plus forte que la volonté des hommes.
FIN
Exploration spéléologique au Maroc, en 1981, dans le Haut Atlas central. Notre camp de base, en famille, à proximité du plateau des Aït Abdis. Ce n'est pas encore le Club Med...
Quelques gouffres nous permettent de descendre à -20 mètres. Une misère quand on pense que le plateau de calcaire Jurassique mesure près de 200 mètres d'épaisseur, avec un diamètre d'une dizaine de kilomètres ! Mais ce n'est pas un karst de type alpin. Les cavités sont inexistantes sur le plateau. Reste la grotte (voir ci-dessous) et la rivière souterraine...
La grotte au pied de la falaise, une entrée possible dans l'hypothétique réseau du plateau. Mais la galerie se termine sur un siphon infranchissable (sans scaphandre...). En face, le massif de Tazoult où se trouve une mine de plomb "artisanale".
FIN