Exposition de Froideville en 1988: au temps des palmiers...et des glaciers.

Feuilles de hêtre (?) et de sequoia dans la molasse de Rivaz, datant de 25 millions d'années, présentées dans l'exposition. Le climat était alors tempéré, proche de celui d'aujourd'hui. Par contre, dans la molasse marine de Froideville, beaucoup plus tard (il y a 18 millions d'années) on peut trouver dans les falaises du Talent de très belles feuilles fossiles de cannelier ou de camphrier, indiquant un climat tropical. Dans la molasse grise de Lausanne, plus ancienne, on a aussi trouvé de magnifiques feuilles de palmiers (voir sous "archives", dans la page Musée).

 

 

Détail d'une feuille fossile de hêtre (?) provenant du même gisement, dans une gangue calcaire. Comment ne pas s'étonner devant la fraîcheur de cette pièce qui date de 25 millions d'années ?

 

Dents de requins de la molasse marine, datant de 18 millions d'années. Ces fossiles proviennent de la région de Cheseaux. On pourrait aussi en trouver dans la molasse de Froideville, avec beaucoup de patience...

 

 

Le Moyen-Pays, le Jura et Froideville au temps des glaciers... Il y a environ 20.000 ans (glaciation de Würm). Mais l'ère glaciaire débute bien avant, il y a près de 1,7 millions d'années, à la fin de l'érection de la chaîne alpine (phénomène de "continentalisation"). L'avancée et le retrait de la grande calotte glaciaire sont liés à des phénomènes astronomiques.

Quant au réchauffement actuel, il est probablement naturel, mais fortement accéléré par les activités humaines (rejet de CO2). Il servira, hélas d'alibi au développement du nucléaire "propre" (mais autrement plus dangereux !). Pour les touristes qui veulent se refaire la peau, je recommande le "bronzage nucléaire" de Tchernobyl. Mieux vaut s'adapter au réchauffement (malheureusement inéluctable) que de se retrouver avec le surgénérateur de Malville dans son jardin ! 

Blocs erratiques de granit du mont-Blanc, à 1200 mètres d'altitude dans le Jura au-dessus de Sainte-Croix. De tels blocs existaient partout dans le passé, mais ils ont été exploités pour fabriquer des bornes et des fontaines. À Froideville, on les trouve (en modèles réduits) à proximité des propriétés.

 

 

Dépôt morainique à Biolley-Orjullaz. Les lames de glace se trouvaient entre les niveaux de sable et ceux de gravier. Il pourrait aussi s'agir de dépôts péri-glaciaires, donc de moraines remaniées dans une rivière ou un lac au front du glacier en retrait.

 

Molaire de Mammouth du Musée cantonal de Géologie à Rumine, présentée dans l'expo. de Froideville.

 

À noter que, à la suite de l'expo de 1988, le village de Froideville a eu droit à quatre pages de pub dans l'Hebdo. Souvenirs...souvenirs...